12 conseils infaillibles pour arroser votre jardin
L'entretien de votre jardin commence par un geste évident, mais que nous négligeons parfois parce qu'il est si routinier : l'arrosage. Presque tous les êtres vivants sur la surface de la Terre dépendent de ce liquide vital pour survivre, et les plantes ne font pas exception.
Découvrez comment arroser un jardin, le meilleur moment pour arroser votre pelouse, et bien plus encore.
1. au lever ou au coucher du soleil
Le meilleur moment de la journée pour arroser votre jardin est peu après le lever du soleil, ou à la tombée de la nuit. Lorsque la chaleur est la plus intense, c'est-à-dire entre dix heures du matin et quatre heures de l'après-midi, vos plantes ont tendance à se brûler si vous les arrosez.
2. l'eau à différents endroits
Si vous arrosez toujours vos plantes du même côté, la terre de vos plantes à cet endroit pourrait être emportée, exposant éventuellement les racines, ce qui pourrait endommager la plante.
3. Un peu plus pour les pots
Comme le soleil frappe le substrat plus directement, la plante a moins de possibilités d'absorber les nutriments de l'eau, et l'arrosage constant aide à compenser cette perte.
4. Eau sur la tige
Lorsque vous utilisez le tuyau pour arroser des arbustes et des fleurs, nous vous suggérons de diriger le jet d'eau vers la tige, plutôt que vers les feuilles. Cela permettra d'économiser de l'eau.
5. A l'ombre
Si vous pouvez éviter que vos plantes soient exposées directement au soleil, vous économiserez de l'eau et leur permettrez d'absorber davantage de nutriments. Assurez-vous simplement qu'ils reçoivent au moins un peu de soleil chaque jour.
6. Sous la pluie
Il n'y a rien de mieux que le naturel, et dans le cas de l'eau de pluie, cela ne pourrait être plus vrai. De plus, les jours de pluie vous permettront de faire une pause dans le dur labeur de l'arrosage.
7. Une bonne trempette
Pendant les jours les plus chauds et les plus secs de l'année, il est conseillé de prendre les plantes dans des pots en argile et de les immerger dans un bol d'eau qui recouvre complètement le substrat. Attendez que les bulles cessent de sortir avant de les retirer.
8. L'herbe en saison sèche
Le gazon est une chose qui nécessite beaucoup de soins pour rester vert. Si vous l'avez arrosé soigneusement pendant la saison sèche et qu'il est déjà trop long, ne le coupez pas trop, car les grandes lames retiennent l'humidité.
9. Humidité pour les plantes d'intérieur
Si vous vivez dans une région chaude et sèche (plus de 25°C), vos plantes d'intérieur peuvent également en souffrir. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser un humidificateur pour leurs feuilles.
Il est également nécessaire de stocker l'eau du robinet et d'attendre au moins une journée pour que le calcaire et le chlore s'évaporent, ce qui est préjudiciable à la bonne croissance des plantes, et vous pourrez ensuite arroser vos plantes avec une eau plus naturelle.
10. Se débarrasser de certains parasites
Ils rôdent tout le temps. Mais au moins, beaucoup de ces champignons nuisibles ont une solution : évitez d'arroser vos fleurs et vos plantes sur les feuilles. Faites-le directement sur la tige.
11. De la base au sommet
Connaissiez-vous les hydro-jardiniers ? Il s'agit de récipients dont le fond contient un réservoir d'eau qui remonte vers le haut grâce à la porosité du substrat. Cela vous permet également d'économiser de l'eau.
12. Un caillou dans le pot
Ou plusieurs. Une bonne façon de protéger le substrat du sol est de placer des galets de rivière, du gravier ou de l'écorce de pin. Si vous cherchez un moyen d'assortir le paillis au pot, vous êtes déjà de l'autre côté.
Quand faut-il arroser les jardins ?
Il n'y a pas de jour ou d'heure fixe, car chaque plante a ses propres caractéristiques. Il y en a qui ont besoin d'ombre, d'autres qui ont besoin de soleil ou simplement d'autres qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, mais nous pouvons dire que le meilleur moment de la journée pour arroser votre jardin est après le lever du soleil, ou quand le soleil se couche.
Si vous les arrosez lorsque le soleil est à son point culminant, ils brûleront.
Quand devez-vous arroser votre pelouse ?
Si vous vous demandez à quel moment il est préférable d'arroser votre pelouse, sachez que pendant la saison des pluies, il n'est pas nécessaire d'arroser votre pelouse, car la nature le fait d'elle-même. Lorsque la saison est terminée, vous pouvez l'arroser deux à trois fois par semaine. Si le gazon reçoit également des quantités excessives d'eau, le système racinaire est obligé de remonter à la surface, là où se trouve l'eau, et le gazon devient donc encore plus sensible à la sécheresse.