Si vous pensez qu'en raison de la pandémie, c'est une mauvaise idée d'acheter un bien immobilier, vous avez tort. Parmi les raisons pour lesquelles c'est le bon moment pour acheter une maison ou un appartement, on peut citer le fait que les taux hypothécaires sont à leur plus bas niveau depuis des décennies et que les prix des logements sont restés stables malgré la crise qu'a engendrée le COVID-19.
Maintenant, pour que devenir propriétaire de sa propre maison soit la meilleure décision financière à long terme, il est important de prendre en compte les conseils de spécialistes.
1. Soyez clair sur ce que vous avez
Bien que cela puisse sembler évident, ce n'est pas le cas. La première étape du parcours consiste à faire un exercice de réflexion et d'examen de vos finances personnelles pour savoir exactement où vous en êtes à ce stade de votre vie. Vous devez être clair sur vos revenus, vos dépenses et vos dettes. Il s'agit de déterminer le montant du capital que vous utilisez pour vos engagements actuels et si vous pouvez réellement assumer la responsabilité de payer une mensualité hypothécaire pendant les 10 à 20 prochaines années.
2. Exercez vos talents d'épargnant
Une bonne façon de savoir si vous êtes prêt à payer un prêt hypothécaire est de vous entraîner à l'avance. En général, pour chaque million de pesos de crédit que vous empruntez à la banque, vous payez une mensualité de 10 000 pesos. Essayez d'économiser ces 10 000 pesos par mois pendant les six prochains mois. Si vous y parvenez sans vous casser les doigts, vous serez de l'autre côté. Si vous ne le faites pas, vous devrez faire des ajustements et le remettre en place plus tard.
3. Fixez un objectif de 30 % d'acompte
Il n'y a pas de demi-mesure ici : plus vous empruntez d'argent, plus vous paierez d'intérêts à long terme. La meilleure chose à faire est de verser un acompte aussi élevé que possible pour acheter votre maison ou votre appartement. Fixez-vous pour objectif d'économiser 30 % de la valeur du bien que vous souhaitez acheter.
"Souvent, les gens adhèrent à cette idée, mais peu d'entre eux observent que ces cinq années de plus peuvent signifier que vous finissez par payer une fois de plus pour la maison en raison des intérêts que vous devrez payer pendant ces cinq années supplémentaires", explique Karla Bayly.
4. Ne cherchez pas les maisons sur internet trop tôt
Une erreur très courante est de courir chercher des maisons en ligne alors que vous avez décidé d'acheter. En bref, vous ne pouvez pas voir et encore moins visiter des propriétés si vous ne savez pas quelle est votre situation financière et de quelles ressources vous disposez réellement pour effectuer un achat immobilier.
5. Acheter la bonne maison, pas la maison idéale
Enfin, la recommandation est que lorsque vous choisissez une maison ou un appartement, vous devez le faire en pensant à vos besoins actuels et à vos possibilités. La maison avec un jardin et un emplacement de rêve peut peser lourd sur votre porte-monnaie, tandis qu'une propriété plus petite, peut-être moins bien située, correspond davantage à votre réalité financière et à votre période de vie. Le bien qui répond à ces deux critères sera le bon pour vous.