6 conseils pour effectuer les meilleures recherches sur Google
Google est l'un des moteurs de recherche les plus utilisés, que ce soit sur des ordinateurs, des smartphones, des tablettes ou d'autres appareils électroniques, les gens utilisent ce moteur de recherche pour tout, de la recherche d'images, à la découverte de recettes ou à la recherche de l'adresse d'un site.
Pour éviter de perdre du temps, il existe certaines astuces qui rendent les recherches plus exhaustives et plus efficaces, afin d'obtenir plus rapidement les résultats souhaités.
NE VOUS SOUCIEZ PAS DE LA PONCTUATION
Points, virgules, accents, points d'exclamation et d'interrogation au début de la recherche. Ne vous inquiétez pas de ces choses, ce n'est pas la peine, elles n'affectent pas la recherche de contenu.
Quelle que soit la nature de votre recherche, Google a pour devise "ne la compliquez pas". Bien écrire est quelque chose que nous devons tous faire dans notre vie quotidienne, mais le moteur de recherche n'en tient pas compte, car il donne les mêmes résultats avec une ponctuation parfaite que sans. Pas plus que les lettres majuscules et minuscules ou les caractères spéciaux tels que @#%^*()=+[]\, à moins que l'un d'entre eux ne soit utilisé pour exécuter une commande ou une recherche spéciale (l'astérisque comme caractère générique, par exemple).
LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE NE COMPTENT PAS NON PLUS
Ne vous préoccupez pas de l'orthographe. Le correcteur orthographique de Google utilise automatiquement l'orthographe la plus correcte ou la plus courante pour ce que vous recherchez (ce dernier point s'applique aux mots homographes), donc peu importe si vous tapez "gooogle" au lieu de "google" ou "habia" au lieu de "había".
Outre le fait que les résultats sont les mêmes, après la recherche, juste en dessous du champ de recherche, il y a un signe qui indique "résultats de" suivi du mot en question. Si vous ne faites pas confiance à cette correction automatique, vous pouvez toujours cliquer sur ce mot pour faire corriger votre terme de recherche dans la boîte.
N'ÉCRIVEZ QUE DES MOTS-CLÉS
Oubliez les prépositions, les articles démonstratifs et les adverbes. Avant de commencer vos recherches, posez-vous la question suivante : qu'est-ce qui est important ? Votre réponse sera les mots-clés, la seule chose dont vous avez besoin pour obtenir des résultats de recherche.
Les mots clés sont l'ensemble des mots qui décrivent ce que vous voulez dire, ce que vous recherchez. Il s'agit de plusieurs mots génériques qui, ensemble, agissent de manière suffisamment spécifique pour vous donner un résultat. Par exemple, si vous cherchez un vol bon marché pour Cancun, vous n'avez pas besoin d'écrire tout cela, mais simplement "vol bon marché Cancun" : épargnez les mots tels que les déterminants, les adjectifs, les adverbes ou les prépositions.
SE FAMILIARISER AVEC LES OUTILS DE RECHERCHE
Les outils de recherche sont importants et très utiles dans certaines situations. Vous devez donc vous familiariser avec eux afin de pouvoir effectuer des recherches plus efficaces.
Tapez ce que vous voulez trouver et une fois les résultats affichés, juste en dessous du champ de recherche, vous avez un bouton qui dit "Outils". Vous pouvez y choisir de restreindre la recherche par pays ou de la modifier, mais vous pouvez également faire de même avec la langue, sélectionner une date ou une période spécifique et jouer avec les résultats que vous souhaitez voir s'afficher.
UTILISER MOINS DE TERMES DE RECHERCHE : MOINS, C'EST MIEUX
Google n'a pas besoin d'un grand nombre de termes de recherche pour faire son travail. Vous ne devez saisir qu'un ou deux mots pour obtenir des résultats plus larges et il doit s'agir de mots-clés, comme nous l'avons déjà expliqué.
Saisissez donc d'abord les termes les plus courts et ajoutez d'autres mots pour affiner votre recherche. Pour poursuivre avec l'exemple du voyage à Cancún, si vous tapez "voyage à Cancún", vous obtiendrez un grand nombre de comparateurs et de sites web où vous pourrez entrer plus de détails pour affiner votre recherche. Si vous indiquez une date, un aéroport ou d'autres détails spécifiques dans la recherche initiale, vous risquez de passer à côté d'informations utiles.
UTILISER DES MOTS APPROPRIÉS POUR LE WEB
Essayez d'écrire en termes génériques, en rendant vos mots appropriés au web et en évitant de personnaliser les choses : vous obtiendrez de meilleurs résultats avec des mots qui sont plus susceptibles d'apparaître sur une page.
Un moteur de recherche fonctionne en faisant correspondre les mots que vous tapez avec ce qui se trouve sur Internet. Ainsi, si vous voulez rechercher des remèdes maison pour les maux de tête, mettez-le en générique, "remèdes maison pour les maux de tête" et ne tapez pas des choses comme "ma tête me fait mal quels sont les remèdes maison".