L'objectif principal et le mantra du régime cétogène sont basés sur ce que vous mangez. Le régime alimentaire est un facteur déterminant pour la perte de poids et la forme physique. Le plus grand service que vous puissiez vous rendre au cours de ce voyage est de faire plus attention à ce que vous consommez qu'à toute autre chose. Malgré cela, l'exercice et l'effort corporel sont essentiels dans la vie des gens, et s'accompagnent de nombreux avantages pour la santé. Cela signifie que vous pouvez l'intégrer sans risque dans votre routine quotidienne et que vous ne devez pas l'ignorer complètement. Les exercices physiques permettent d'améliorer la circulation sanguine et d'assurer la santé du cœur. Vous pouvez bénéficier d'un tonus musculaire exceptionnel, ainsi que d'une ossature et d'une posture corporelle saines.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez facilement combiner régime cétonique et exercices physiques sans aucun problème. Les problèmes surviennent au cours des premières étapes d'un régime cétogène, car il se peut que vous ne vous sentiez pas aussi bien et enthousiaste après tout. Cela est dû aux ajustements que vous faites à votre alimentation. La réduction de la consommation de glucides entraîne une baisse considérable des niveaux d'énergie. Le carburant que vous obtenez provient du corps que vous voulez exercer, et cela peut être assez peu attrayant. Le brouillard mental, cependant, s'estompe juste après quelques jours, et vous pouvez vous lancer dans des séances d'entraînement en toute sécurité.
Restez à l'essentiel
Pendant les premières semaines d'adaptation au régime céto, il est utile d'y aller doucement et graduellement sur tout entraînement. La raison en est que vous êtes encore vulnérable à cause du changement radical de régime alimentaire. Vous n'êtes pas exactement dans le meilleur état d'esprit et de psyché. Même si vous avez envie de faire de l'exercice, il est conseillé de se contenter de l'essentiel et de ne rien essayer de nouveau. Cela vous permet également de savoir si le régime céto fonctionne comme prévu ou si vous devez ajouter d'autres variables telles que des séances d'entraînement à une période ultérieure.
Donnez à votre corps suffisamment d'énergie
Un apport calorique suffisant est une considération importante, étant donné que les personnes qui viennent de commencer le régime cétogène ont tendance à manger moins que ce qui est recommandé. Faites donc tout votre possible pour vous assurer que vous mangez suffisamment de calories pour donner la quantité d'énergie qui vous aidera à entreprendre tout type d'entraînement approuvé. La conséquence de la suppression de l'appétit est que vous restez faible avec un apport calorique moindre, ce qui n'est pas bon si vous faites également de l'exercice. Si votre apport calorique reste limité, les niveaux d'énergie sont également en baisse, et vous avez tendance à vous sentir démotivé lorsqu'il s'agit de faire de l'exercice. Cet état de fragilité affecte vos performances globales à tous les niveaux.
Combinez différents types d'exercices
La plupart des gens ne jurent que par le régime céto car ils peuvent maintenir une gamme d'exercices sans conséquences négatives. Vous pouvez combiner et mettre en commun, les activités de cardio, de flexibilité et de stabilité pour obtenir des résultats souhaitables. Dans un scénario parfait, le cardio qui implique des entraînements d'une telle intensité comme l'aérobic peut être fait dans leur forme de faible intensité. Celles-ci restent idéales et favorables aux personnes suivant un régime céto - le processus vous place dans un état actif de combustion des graisses. Le cardio à haute intensité n'est pas recommandé dans ce cas, car il nécessite beaucoup d'énergie sous forme de glucides, ce que vous ne consommez pas à ce stade. En ce qui concerne les exercices de flexibilité, les exercices d'étirement tels que le yoga entrent dans cette catégorie. L'avantage de ce type d'activité est qu'il vous permet d'étirer vos muscles confortablement. Elles permettent d'accroître vos mouvements et votre amplitude et de favoriser la stabilité globale du corps, des articulations et des os. L'avantage d'un niveau de flexibilité accru est que vous pouvez facilement récupérer rapidement de toute blessure.
Mangez suffisamment de graisses saines
La consommation de graisses saines en quantités raisonnables est ce qui fonctionne le mieux lorsque vous suivez un régime céto. La graisse vient avec beaucoup d'avantages pour la santé, et il fonctionne pour supprimer vos fringales. En outre, les graisses fonctionnent pour assurer une bonne performance pendant toute séance d'entraînement. N'oubliez pas qu'une carence en graisses saines ne vous laisse pas seulement affamé en permanence, mais que vous pouvez aussi souffrir de perte et de détérioration musculaires. Il devient également presque impossible de maintenir le bon tonus musculaire. Les graisses compensent le manque de glucides, donc si vous ne consommez pas les quantités requises, vous risquez de rester faible et fatigué la plupart du temps. Cet état de fragilité vous empêche alors de vous mettre en cétose. Une fois que vous aurez pris conscience de l'importance des graisses saines dans l'exercice physique, vous ne voudrez plus vous priver de votre apport calorique. Les graisses saines se trouvent dans les sources de graisse et dans des aliments tels que l'avocat, les viandes biologiques, le poisson et les huiles de coco et d'olive.
Optez pour des exercices d'intensité modérée
Contrairement aux exercices de haute intensité, les entraînements d'intensité modérée sont également favorables lorsque vous suivez le régime céto. Des entraînements comme le CrossFit sont utiles et toujours idéaux pour élever les capacités de combustion des graisses du corps. Combinés à une faible intensité, ces types d'exercices permettent d'améliorer la composition corporelle globale tout en offrant à la fois stabilité et flexibilité.
Le régime cétogène en lui-même reste un outil utile pour perdre de grandes quantités de poids et maintenir celui qui est recommandé. Mais le corps fonctionne encore mieux lorsqu'il est sollicité et étiré. Cependant, pendant le régime cétogène, vous devez toujours faire attention à la distance que vous pouvez parcourir et au type d'entraînement que vous pouvez pratiquer en toute sécurité. La vérité est qu'à ce stade, seules les intensités faibles et modérées sont recommandées. Il n'en reste pas moins qu'une consommation suffisante d'aliments est essentielle pour participer aux séances d'entraînement et assurer d'excellentes performances. Veillez à consommer suffisamment de calories et de graisses saines pour vous aider à vous entraîner sans vous sentir faible et fatigué. Dans le même temps, vous restez en parfaite forme avec des muscles maigres et toniques grâce à des exercices de cardio et de flexibilité de faible intensité comme le yoga et l'aérobic.