La technologie jet d'eau apporte plusieurs avantages pour les industriels qui leur permettent de découper des pièces dans presque tous les matériaux disponibles, avec une précision et une qualité de coupe très intéressantes. Et c'est aussi une technique qui préserve les propriétés mécaniques des matériaux. En fait, la
découpe jet d'eau ne chauffe pas les matériaux. Par conséquent, l'utilisation de ce procédé au jet d'eau est très populaire dans des domaines spécialisés tels que l'aéronautique, d'autant plus que certains fabricants peuvent et contrôlent la coupe 3, 4 ou 5 axes depuis de nombreuses années.
Machine de découpe à jet d’eau : c'est quoi exactement ?
Une machine de
découpe au jet d'eau est un appareil innovant. Elle utilise des systèmes de découpe à commande numérique. Afin de découper une pièce, il faut la planifier avec un logiciel spécifique. Cette technique offre une très bonne précision et une coupe rapide. De plus, la machine à découpe jet d’eau peut couper une large gamme des matériaux sans altérer leurs propriétés. Selon la nature d'un matériau à découper, vous pouvez faire le choix entre des différents types de fluides. De ce fait, pour les matériaux à faible résistance mécanique, tels que les denrées alimentaires, les bois ou le caoutchouc, un jet d'eau pure est suffisant. En revanche, pour les matériaux très résistants à l'usure comme le verre, les composites ou les métaux, le choix d'un jet d'eau avec abrasifs est une meilleure solution. À cet effet, l'énergie cinétique d'eau est transférée aux particules abrasives pour effectuer le travail de coupe. Aussi, pour profiter pleinement des nombreux avantages de l'appareil, mieux vaut privilégier la qualité. À cette fin, un fabricant de découpeuse au jet d'eau personnalisé est recommandé. Grâce à ses compétences et ses expériences dans ce domaine, ce fabricant est en mesure de fournir l'outil idéal pour tous les besoins. Pour en savoir plus, cliquez sur
Découpe au jet d'eau
Découpe au jet d'eau : son principe de fonctionnement
La découpe selon cette technique repose sur le principe de fonctionnement simple. En fait, pour découper, le jet d'eau frappe la surface du matériau à très grande vitesse. Il en résulte un enlèvement de matière et une séparation de matière. D'autre part, afin de remplir efficacement sa fonction et de fournir une finition de haute qualité, cette machine de découpe se compose de divers composants de base. Pour générer une idéale poussée du jet d'eau, la pompe de découpe l'applique à des pressions allant jusqu'à plusieurs milliers des bars. Cependant, la puissance du jet dépend d’une pression de l'eau et aussi du diamètre de la buse. Le jet d'eau garantit un processus de découpe pas de contrainte et, surtout, n'ajoute pas de chaleur au matériau. Ensuite, pour éviter les pertes de charge, la section au niveau d’une canalisation est chargée de sécuriser la liaison entre la pompe haute pression et table de découpe. Pour cela, il doit être le plus court possible et réalisé dans un acier spécifique pouvant résister à des pressions très élevées. La canalisation peut même être pliée pour suivre les contours de la pièce. Ou pour obtenir la longueur désirée, des concaténations peuvent être faites. Enfin, choisissez une table de découpe selon le type de pièce que vous souhaitez découper.
Les différents techniques de découpe jet d'eau
La technologie de la machine de
découpe au jet d'eau peut fournir d’une excellente performance sur les types de matériaux. Pourtant, il convient de noter qu'il existe deux techniques différentes pour découper les matières premières les plus fines et les plus dures. Une machine de découpe au jet d'eau pure servi de l'eau sans ajouter d'autres produits. Elle a aussi une efficacité qu'un cutter, elle est ainsi adaptée à la découpe des matériaux assez fins ou souples. Le traitement des matériaux souples tels que la mousse doit être effectué par une machine de découpe au jet d'eau abrasif. Ajoutez des particules corrosives à de l'eau pure pour améliorer un impact sur les matériaux. En plus, l'ajout d'abrasifs peut accélérer les opérations et fournir les coupes plus précises.
Les avantages de la machine découpe jet d’eau
La tolérance de précision de coupe est de +/- 0,2 mm + dépouille, ce qui permet d'obtenir des pièces semi-finies, donc dans de nombreux cas la phase d'usinage peut être évitée. Sa solidité lui permet de couper de grandes épaisseurs (200 mm). L'avantage de la découpe au jet d'eau est qu'elle ne produit pas de contrainte thermique (le matériau ne chauffe pas, et il n'y a pas de contrainte mécanique). En plus, la qualité de coupe est de 1 à 5 (coupe fine et coupe séparée). La vitesse de coupe affecte la qualité et donc l'aspect des bords (plus ou moins de rayures et dépouille). Cette technique permet de découper tous les matériaux. Dans le cas de la découpe d'une même pièce, deux têtes de découpe peuvent réduire le temps de production. Par exemple, sa tête coudée est utilisée pour réaliser des chanfreins prêts à souder. Cette technique reste une opération de coupe et ne peut remplacer une opération mécanique. Des trous d'un diamètre inférieur à l'épaisseur peuvent être percés, même dans des épaisseurs importantes d'un diamètre de plusieurs millimètres. La course verticale des têtes leur permet d'ouvrir des extrémités convexes, des pièces formées ou des pièces non planes.