Actuellement, l’eau est une ressource chère, et pourtant une ressource dont dépendent toutes formes de vie, humaine, animale et végétale. Collecter l’eau de pluie est un bon moyen de participer à la protection de l’environnement en économisant de l’eau. Pratiquer cette alternative, comment et pour quelles activités ?
Collecter l’eau de pluie
L'eau de pluie constitue une ressource abondante pour un temps limité. Sa collecte peut contribuer grandement à économiser l'eau courante. Son emploi représente une façon très simple d'être vert et responsable. Aujourd'hui, cette technique est utilisée par les grandes structures pour leurs besoins en eau dans les toilettes ou les douches. Mais aussi par les paysans ou les entreprises agricoles pour l'arrosage des plantes ou à d'autres fins. Chacun peut participer à cette responsabilité environnementale et mettre un seau ou un réservoir vide pour collecter l'eau de pluie afin de l'utiliser à des fins de non-consommation.
Utiliser l’eau de pluie
Collecter l’eau de pluie peut être une alternative pour beaucoup d’utilisations d’eau. Parmi ses attributs, on peut compter l’arrosage, que ce soit en petite quantité comme pour des pots de fleurs ou en grande quantité comme pour un champ. Il faut savoir que les plantes aiment mieux l’eau de pluie par rapport à l’eau courante qui a subi des traitements. L’eau de pluie peut aussi servir pour tout ce qui est service de nettoyage, voiture, terrasse, etc. Ou encore pour la douche, cette eau ne présente pas de risque pour la santé du moment qu’elle est gardée sous un couvercle ou bien filtrée. L’eau de pluie, cependant, n’est pas conseillée à des fins de consommations par risque d’allergie et d’intoxication si elle n’est pas traitée correctement.
Les bons gestes responsables
Comme l’eau est une ressource très importante, il est important d’économiser. Si vous avez la possibilité de collecter l’eau de pluie, faites-le, cette eau vous servira toujours. Apprenez à vos enfants et conseillez votre entourage. L’eau représente aujourd’hui un élément essentiel à la protection de l’environnement et à la responsabilité face à la situation de la terre future ainsi que de la nature. Il est aussi un bon geste de ne pas gaspiller futilement l’eau, lorsque vous ne l’utilisez pas, fermez votre robinet. Lavez vos linges ensemble à la machine si possible au lieu d’en laver un par un à chaque fois pour ne pas utiliser deux ou plusieurs fois plus d’eau que nécessaire. Ne jetez pas l’eau que vous pouvez réutiliser, comme l’eau d’une bouteille que vous n’avez pas finie, jetez-le aux toilettes au lieu de tirer la chasse.
0 Links