Que doit contenir la trousse de premiers secours ?
Afin de pouvoir aider en tant que conducteur lors d'un accident, il est important d'avoir une trousse de premiers secours dans le véhicule. En Allemagne, la loi l'exige même. Si ce matériel de premiers secours manque dans la voiture lors d'un contrôle de police, un droit d'avertissement est dû. En outre, il peut également être examiné lors d'un contrôle du TÜV (organisme de contrôle technique) et si le matériel de premiers secours est incomplet ou même complètement manquant, le rapport du TÜV indiquera les défauts correspondants. Il est donc important pour vous, en tant que conducteur, de conserver une trousse de premiers secours complète et valide dans le véhicule. Le contenu est précisément spécifié et doit être conforme à la norme DIN Norn 13164 en vigueur. Afin de pouvoir se rendre rapidement à la trousse de premiers secours en cas d'urgence, celle-ci doit être stockée dans un endroit du véhicule où elle peut être accessible rapidement. C'est pourquoi la plupart des voitures ont un compartiment ou une fixation sur le côté du coffre. Il est également important d'éviter que la trousse de premiers secours ne soit livrée avec les bagages.
Faites attention à la date d'expiration
Chaque trousse de premiers secours ou les différents composants ont une date de péremption qui doit être respectée, car certains composants n'ont qu'une certaine durée de conservation. Il s'agit, par exemple, du matériel de pansement, des gants jetables ou des compresses. Certains ingrédients deviennent poreux avec le temps et perdent leur effet, de sorte que dans le pire des cas, des maladies peuvent être transmises. L'adhérence des plâtres diminue également avec le temps. Si la trousse de premiers secours a atteint sa date d'expiration, elle doit être remplacée. Dans la plupart des cas, c'est au bout de cinq ans environ. Toutefois, la trousse de premiers secours périmée ne doit pas être simplement jetée avec les ordures ménagères. Les écoles de conduite ou les prestataires de cours de premiers secours, en particulier, acceptent encore souvent ces trousses de premiers secours périmées et peuvent les utiliser à des fins de formation.
Important : comme tous les matériaux contenus dans la trousse de premiers secours n'expirent pas en même temps, il peut être intéressant, pour des raisons de coût, de vérifier le contenu de temps en temps et d'acheter ensuite des pièces supplémentaires en temps utile. Ainsi, il ne doit pas nécessairement s'agir d'une trousse de premiers secours entièrement nouvelle.
Compositions de la trousse de premiers secours
Les trousses de premiers secours sont soumises à une norme DIN prescrite, qui précise exactement ce qu'elles doivent contenir. Seule une norme approuvée par le législateur est valable.
Une trousse de premiers secours se compose de nombreux éléments individuels, dont les suivants doivent être présents : une paire de ciseaux, des pansements pour les doigts, des compresses pour les yeux, des sparadraps, des bandages triangulaires, des gants jetables, des trousses de premiers secours, une compresse d'urgence, des compresses, des lingettes non tissées, des bandages de fixation, des pansements à action rapide, une couverture de secours, des bandes de plâtre et un sac en aluminium.
En outre, chaque trousse de premiers secours contient une table des matières dans laquelle tous les composants sont énumérés en détail. Il existe également un petit guide des premiers secours dans la plupart des cas. En cas de blessure, cette brochure peut être utilisée pour aider à assurer des soins appropriés.
Contrôle régulier
Si vous avez une trousse de premiers secours dans votre véhicule, vous devez procéder à un contrôle régulier, car il faut toujours l'avoir sur soi pour les déplacements dans l'UE. Si vous êtes arrêté par la police et que vous n'avez pas sur vous une trousse de premiers secours appropriée, vous risquez une amende. En outre, une inspection du TÜV donnera également lieu à une évaluation des défauts. Comme tous les composants ont une date d'expiration, certains contenus peuvent être remplacés de temps en temps. Les gants et les bandages jetables, en particulier, deviennent poreux avec le temps. Dans le cas d'une trousse de premiers secours particulièrement ancienne, il peut être conseillé de la remplacer complètement.
Toujours accessible dans le véhicule
En cas d'accident de la circulation, il est important d'agir rapidement et correctement. Il est donc très important que la trousse de premiers secours soit toujours prête à être utilisée dans le véhicule. Un problème courant est que de nombreux conducteurs ne savent même pas où se trouve exactement la trousse de premiers secours. Cela signifie qu'un temps précieux peut être perdu en cas d'urgence, qui pourrait en fait être utilisé pour soigner les personnes blessées. Dans la plupart des cas, la trousse de premiers secours se trouve dans le coffre, et il existe des étagères utiles avec des possibilités de fixation sur les côtés. Toutefois, il est important de veiller à ce qu'aucun bagage encombrant ne bloque l'accès à la trousse de premiers secours. C'est souvent un problème, surtout sur les longs trajets avec beaucoup de valises et de sacs. S'il n'y a pas d'autre moyen, la trousse de premiers secours peut également être rangée dans un autre endroit, par exemple sous les sièges avant (certaines voitures ont des compartiments spéciaux à cet effet) ou bien fixée sur le siège arrière. Cependant, un lieu fixe est toujours le meilleur moyen de s'assurer qu'en cas d'urgence, un accès rapide est possible et qu'aucun temps n'est perdu à chercher.