Vous envisagez de louer un véhicule pour vos prochaines vacances ? Cette excellente idée présente en effet de nombreux avantages, à commencer par des tarifs compétitifs et un large choix de modèles mis à votre disposition. Il convient néanmoins de prendre certaines précautions pour que cette solution donne sa pleine mesure. Vous trouverez dans le texte ci-dessous quelques conseils de bon sens qui vous aideront à voyager sans le moindre souci au volant de votre voiture de location.
Prendre le temps avant de signer le contrat de location
La pire des erreurs que vous pourriez commettre avant même de vous installer au volant serait de vous hâter pour signer le contrat de location. Vous devez au contraire prendre le temps de bien comparer les différentes offres du marché. Vous trouverez de plus sur le web de nombreux outils qui vous apporteront une aide précieuse. Il s'agit en effet de comparateurs en ligne capables d'interroger la plupart des loueurs professionnels afin de trouver le modèle correspondant parfaitement à vos critères de sélection. Mieux encore, certains d'entre eux vous proposeront même d'effectuer votre réservation en ligne. Vous cherchez à bénéficier de tarifs avantageux ? Confirmez votre réservation bien avant la date de départ ! Attendre le dernier moment n'est jamais une bonne idée !
Vous êtes à la recherche d'une solution performante de location de véhicule ? Pour réserver un utilitaire ou un véhicule de tourisme à des prix défiant toute concurrence, rendez-vous sans plus attendre sur le site francecars.fr ! Vous trouverez forcément le modèle dont vous avez besoin grâce à son réseau composé de 80 agences de location situées en France.
Choisir un véhicule adapté à vos réels besoins
Dans le cadre d'une location de voiture, le choix du modèle ne s'improvise pas. Il doit correspondre au nombre d'occupants, mais également à l'utilisation que vous comptez en faire. Par exemple, il n'est pas difficile de comprendre qu'une petite citadine ne sera pas la meilleure option pour une famille composée de deux adultes et de quatre adolescents turbulents ! Un monospace et même un van semblent en effet bien mieux adaptés à de telles circonstances. Bien sûr, les tarifs demandés par le loueur seront plus importants en fonction du gabarit du modèle.
Vous résidez dans le Sud-est de la France ? Suivez alors ce lien pour votre prochaine location de voiture à Avignon ou dans ses environs !
Se renseigner au sujet des conditions de location et d’assurance
Un loueur professionnel a l'obligation de vous remettre un devis avant toute signature d'un contrat. Ce document précieux vous permettra d'en savoir plus à propos des prestations qui vous seront facturées et notamment de leur coût. Prenez également le temps de bien lire les conditions générales de vente. Il est possible de les demander directement au loueur ou de les télécharger via son site internet. Vous découvrirez ainsi que les moins de 21 ans ne seront pas autorisés à conduire.
N'oubliez pas non plus de vous intéresser à l'assurance. Que se passera-t-il, par exemple, en cas d'accident ou de panne ? Il n'est pas rare en effet que les contrats proposés par les loueurs incluent uniquement les garanties les plus basiques. Vous devrez demander (et payer un supplément) pour obtenir des extensions et une meilleure protection.
Se montrer pointilleux
Une fois que vous avez sélectionné un modèle et signé votre contrat de location, vous passerez à l'étape suivante. Celle-ci consiste à réaliser un état détaillé contradictoire du véhicule. Ne sous-estimez surtout pas son importance ! Le document servira en effet de point de départ pour identifier les dégâts dont la responsabilité vous sera attribuée.
Vous devrez donc faire preuve de minutie et d'intransigeance à cet instant. Exigez que chaque défaut figure bien sur l'état détaillé. Il ne faudra pas oublier le moindre choc ou la moindre rayure. Bien évidemment, cette analyse concerne à la fois l'extérieur et l'intérieur du véhicule, y compris le coffre !
Et au moment de la restitution ?
Votre séjour s'achève et voici désormais venu le temps de restituer le véhicule de location. Vous devrez bien évidemment respecter les dates et les horaires sur lesquels vous vous étiez engagé, sous peine de devoir payer un supplément. N'oubliez pas non plus de refaire le plein en carburant. Il s'agit en effet d'une exigence des loueurs stipulée dans le contrat de location. Pour éviter toute déconvenue, n'hésitez pas à prendre des photos, ou mieux encore, des vidéos de l'intérieur et de l'extérieur du véhicule. Vous disposerez ainsi d'éléments solides à opposer au loueur en cas de litige.