Top 10 des arnaques les plus courantes sur internet

arnaques Internet
Tous les internautes y seront un jour concernés ! Le risque de se faire arnaquer sur le web devient en effet de plus en plus important, d'autant plus que le commerce en ligne explose. Pour s'en prémunir et ajuster la sécurité de votre site web, il convient de connaître et de comprendre les méthodes utilisées par les fraudeurs. Vous trouverez dans le texte ci-dessous les dix plus couramment utilisées ces dernières années.

Les arnaques à l'investissement

D'une manière générale, vous devez rester sur vos gardes lorsque la proposition semble trop alléchante, voire irréaliste. C'est notamment le cas pour différents investissements promettant des rentabilités exceptionnelles. Certains se laissent alors bercer par de telles illusions. Pourtant, ils ne verront jamais les sommes promises. Pire, ils ne récupéreront même pas leur placement initial ! Pour éviter de tomber dans un tel piège, récoltez le maximum de renseignements sur la société vous proposant un placement en vous connectant, par exemple, au site franceverif.fr.

Le phishing

Ce terme désigne une technique frauduleuse visant à se faire passer pour un tiers de confiance (une entreprise, un organisme public, etc.) afin d'inciter le lecteur à transmettre des données confidentielles. En pratique, les fraudeurs créent un mail vous demandant de remettre à jour vos données personnelles ou de réinitialiser votre mot de passe.

Les arnaques financières

Ici, le pirate vous contactera (de préférence par mail ou sur des chats de discussion) pour vous promettre un dédommagement financier non-négligeable (plusieurs milliers d'euros) afin d'utiliser votre compte bancaire. Derrière une telle pratique se cache en réalité la volonté de blanchir de l'argent malhonnêtement gagné. Attention, en cas d'intervention policière, vous serez considéré alors comme complice si vous ne parvenez pas à prouver que vous avez subi une arnaque site !

Le chantage à la webcam

Il s'agit probablement de l'une des arnaques les plus populaires du moment. Vous recevez un mail indiquant que votre webcam a été piratée et que des images pourraient être utilisées pour vous nuire. Pour éviter cela, il vous est demandé de verser une rançon. C'est pourquoi, il vous faut toujours être certain de l'identité de votre interlocuteur avant d'entamer une discussion via caméras interposées. N'oubliez pas non plus d'obstruer volontairement (à l'aide d'un morceau de sotch par exemple) l'objectif de la caméra lorsque vous ne vous en servez plus.

Le ransomware

Dans ce cas, un virus va venir crypter l'ensemble des documents de votre ordinateur ou de votre réseau d'entreprise. Impossible alors de les lire ou de les modifier ! Pour en reprendre le contrôle, vous n'aurez pas d'autres choix que de procéder au paiement numérique de la rançon exigée par les pirates.

Les fausses célébrités

Certains faussaires n'hésitent pas à usurper l'identité d'un personnage célèbre afin de duper ses fans. Ils entrent en contact avec leurs victimes grâce à des échanges réguliers par mail ou sur des espaces de discussion en ligne. Une fois ces dernières mises en confiance, il devient alors possible de les escroquer de plusieurs milliers d'euros. Les pirates ont en effet parfaitement compris qu'un fan est prêt à tout (ou presque) afin de satisfaire son idole !

Le drop shipping

Il s'agit d'une pratique commerciale déloyale surfant sur la vague des influenceurs et des réseaux sociaux. Un influenceur va ainsi annoncer à sa communauté un important rabais sur tel ou tel produit vendu sur une boutique en ligne. Selon lui, c'est tout simplement l'affaire du siècle ! En réalité, les prix avant remise sont très largement gonflés...

Les pornbots

Sur vos réseaux sociaux, vous avez peut-être déjà remarqué certains commentaires un peu étranges laissés sous vos publications. Ils contiennent généralement un lien qui vous enverra vers des sites peu recommandables. Bien évidemment, vous ne devrez jamais cliquer dessus ! Préférez simplement supprimer ce commentaire afin d'éviter à d'autres de tomber dans ce piège grossier.

Les arnaques à la loterie

Vous avez reçu un mail vous indiquant que vous êtes le grand gagnant d'une loterie ? Pour l'obtenir, il vous suffit simplement de communiquer quelques informations personnelles. Bien évidemment, même si vous suivez ces instructions, vous ne verrez jamais l'argent promis ! Souvenez-vous bien également, qu'en cas de lot important, vous ne serez jamais contacté par messagerie...

Les fausses annonces

Les escrocs publient une fausse annonce sur des sites bien connus. Les clients intéressés prennent contact avec lui et versent un acompte afin de confirmer leur achat. Vous aurez sans doute déjà compris que vous ne recevrez jamais le produit en question et qu'il sera évidemment impossible de récupérer le versement déjà effectué.  

Plan du site